« Après le bel accueil de ses deux derniers spectacles (l’hommage à Dinah Washington et Crazy Blues avec sa complice et chanteuse China Moses, le pianiste Raphaël Lemonnier présente ici un très bel hommage au swing et à la musique du « Count » Basie sur un répertoire qui évoque les chanteuses qui ont partagé la scène avec lui : Billie Holiday, Helene Humes et Ella Fitzgerald.
L’orchestre de Count Basie était surnommé « la machine à swing ». Son orchestre représente, avec celui Duke Ellington, la quintessence du jazz dans le monde entier. Raphaël Lemonnier, évoque avec ses invités le swing et la musique du « Count » Basie et les chanteuses qui ont marqué sa musique. Ces voix chaleureuses sont évoquées tout au long du spectacle par Tricia Evy ou Leslie Lewis, héritières des Ella et Billie dont elles revendiquent leur influence. Cet hommage à Count Basie, alliée aux arrangements percussifs et au piano inventif de Raphaël
Lemonnier, à la présence du saxophoniste Michel Pastre et des autres invités, c’est l’énergie du swing et du jazz à l’état brut. Un univers musical tout en nuance empreint d’une atmosphère chaleureuse.