
Après son hommage à Dinah Washington ( album Blue Note avec China Moses) , le pianiste Raphaël Lemonnier rend hommage à Bessie Smith, « l’Impératrice du Blues ». Avec deux chanteuses à la voix puissantes, il revisite le répertoire de cette légende afro-américaine des années 1920-1930
Plus qu’un concert, un hommage. Un hommage à Bessie Smith, véritable icône des années 20-30, dont l’influence a marqué des générations d’artistes, de Nina Simone à Billie Holiday en passant pas Janis Joplin…rien que cela !
Pour cette création originale, Raphaël Lemonnier s’entoure d’artistes à la voix profonde, envoûtante et imprégnée de blues et de soul, Kristel Dobat et Olympe Assohoto, pour interpréter le répertoire puissant de Bessie Smith.
Avec ses musiciens, il s’empare de ce répertoire proposant ainsi une relecture de ses chansons de blues réalistes qui ont traversé l’histoire du jazz et ont fait voler en éclats les tabous et les préjugés racistes et sexistes de l’époque.
Le public est invité à découvrir un portrait musical captivant, retraçant la vie et les destins croisés de Bessie Smith, en écho à ses rencontres marquantes avec d’autres légendes du jazz et du blues telles que Ma Rainey, Mamie Smith ou encore Alberta Hunter. Cet hommage s’emploie à revisiter l’oeuvre de Bessie avec une approche tout à la fois fidèle et résolument moderne.
Raphaël Lemonnier – piano et arrangements
Krystel Dobat et Olympe Assohoto – vocal
Lilian Bencini ou David Salesse – contrebasse
Jean-Pierre Derouard ou Thierry Lutz – batterie
Invité soliste ( en alternance) : Michel Pastre (sax), Nicolas Fourgeux ( sax), Dan Barnett (trombone), JP Derouard (trompette)
